Toucher de gros dividendes : c’est le rêve de tous les investisseurs du monde entier. Il faudra que les entreprises, sur lesquelles vous avez misé votre argent, réalisent des bénéfices pour ensuite les redistribuer aux actionnaires.
Les dividendes sont accessibles à la redistribution
Pour toucher des dividendes, les actionnaires doivent encore patienter jusqu’à la date de la redistribution. C’est le conseil d’administration d’une entreprise qui décide de cet instant. Les gains atterrissent sur votre compte de trading le moment venu. Le versement peut arriver trimestriellement ou avec une autre périodicité. Les actionnaires ayant acheté des titres avant cette période touchent chacun un dividende, à condition de s’être enregistrés avant la date butoir dument annoncée. Le gain se calcule en fonction de différents paramètres dont la valeur et l’ancienneté des actions.
Deux types de dividende proposés aux actionnaires
Concrètement, vous pourrez toucher deux sortes de dividende. Le premier type se paie en cash. Dans certains cas, les sociétés acceptent de verser des acomptes sans connaître à l’avance les bénéfices qu’elles réaliseront pendant l’exercice. L’autre paiement se fait par actions. L’entreprise propose aux investisseurs de leur attribuer des actions supplémentaires correspondantes à leurs dividendes. Ce modèle de versement reste assez rare et se pratique auprès des entreprises souhaitant soutenir leur croissance.
Quelques erreurs à éviter en matière de placements
Les dividendes ne font pas la bourse. Il ne faut pas essentiellement se baser sur ce gain pour décider sur une action. Une promesse de dividendes conséquents peut cacher des soucis majeurs au niveau de l’entreprise ou de ses actionnaires. En effet, le rendement d’une action ne fonctionne pas comme le taux d’intérêt d’un livret bancaire. Pour cause, il se peut que l’entreprise ne réalise aucun bénéfice. Enfin, si une action connaît une dégringolade, elle ne sera jamais une bonne affaire, même si elle ne peut que remonter.