La Bourse est un marché qui réunit des agents qui ont besoin de financement. Les entreprises et les agents à capacité de financement sont les plus concernés. Les investisseurs y figurent. Ils peuvent être des épargnants individuels, des banques ou des sociétés d’investissement.
Les termes et pratiques utilisés en Bourse
Les titres échangés en bourse sont appelés les actions. Ils représentent une fraction de capital de l’entreprise. Lorsqu’un investisseur croit dans la capacité et l’état de santé financier d’une entreprise à faire des profits, il va acheter des actions pour bénéficier des dividendes dont le montant dépendra des bénéfices réalisés par l’entreprise.
Les types de marché
En Bourse, on distingue deux marchés. Le premier, c’est le marché primaire. C’est là où les titres sont proposés pour la première fois. Ils seront par la suite vendus à certains prix de vente appelés prix d’émissions. Le deuxième est le marché secondaire. Dans celui-ci, on échange des titres entre les investisseurs. Comme dans tous les marchés, le prix des titres varie selon la confrontation entre la demande et l’offre. La Bourse est un marché réglementé.
Les avantages de la Bourse
En France, c’est l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui surveille ce secteur. Toutes les entreprises émettrices doivent respecter les obligations de publication d’informations. C’est à partir de celle-ci que les investisseurs prennent les décisions d’investir en toute transparence. Mais il y a ceux qui choisissent d’ignorer ces informations et préfèrent spéculer : une décision risquée, mais qui comprend divers avantages. La Bourse offre un avantage primordial pour les entreprises, car elle est une alternative au crédit bancaire. En réunissant des investisseurs, elle permet d’augmenter des fonds sans risque et de trouver facilement une source de financement. Pour les investisseurs, c’est un moyen de financer des entreprises tout en récupérant à tout moment leurs fonds. La Bourse joue un rôle primordial dans l’économie. Les entreprises y gagnent et peuvent facilement procéder à des expansions.