Une légère hausse des prix des matières premières

Le prix de la majorité des matières premières connait un nouveau souffle actuellement après une très longue chute. Mais à cause du surplus sur le marché, ce rebond ne va pas durer.

 

 

 

Les raisons de la remontée des prix

Les prix remontent à cause des baisses de production de pétrole hors-opep que ce soit aux Etats-Unis ou chez les producteurs à couts élevés. Selon Goldman Sachs, cette hausse des prix est causée par la ré-inflation, réalignement et le ré-endettement. C’est la ré-inflation qui cause la hausse des prix. Le réalignement quant à lui provoque un tassement du différentiel entre la croissance observée aux Etats-Unis et dans les pays émergents. Et enfin, le ré-endettement concerne les compagnies productrices de pétrole qui profite de ce rebond de prix.

Une santé qui ne va pas durer

L’équipe de Jeffrey Currie chez Goldman Sachs a jugé ce sursaut prématuré, pas durable. Ce point de vue est partagé par les analystes de Citi à la société Générale. Selon eux, c’est le surplus qui va causer le retournement de la situation. D’autres spécialistes pensent que ce sursaut soudain des prix des matières premières peut s’avérer être auto destructeur dans la mesure où il va empêcher l’assainissement du marché par la résilience des acteurs qui ne sont pas rentables. En effet, le marché des matières premières d’énergie n’a pas besoin d’un prix trop élevé pour maintenir son équilibre. Le prix de l’or aussi devrait très prochainement redescendre vers la barre des 1 100 dollars l’once, si maintenant, il est à 1 265 dollars. Il en est de même pour les cours des métaux de base. Actuellement le cuivre est à 5 000 dollars la tonne, ceci va redescendre à 4 500 dollars sur le court terme. Cette hausse des prix des matières premières n’est qu’éphémère.

Comments are closed.